Tous les chemins ne mènent pas à Rome, certains vous conduisent en Toscane, dans le Nord du centre de l'Italie, une région de vieux villages, de soleil et d'oliveraies, ou le silence n'est troublé que par le résonnement des cloches des églises et l'occasionnel vrombissement d'un scooter.

À Florence, des architectes ont réalisé dans la pierre ce que Jean-Sébastien Bach réalisa avec les sons dans le sublime.
Et dans le cloître de San Marco, vous pourriez presque croire que les peintres qui ont orné ses cellules sont encore au travail.

Florence, ville-femme, ville-fleur c'est aussi le cimetière des anglais, un îlot de verdure au centre de la piazzale Donatello, instant magique .

Dans le monastère de Monte Olivieto Maggiore, les bénédictins écoutent de l'opéra à la radio tout en préparant leur dîner.

Peu de chose à faire pour ce carabinier planté au milieu de la place, il déroule et enroule autour de son doigt la ficelle qui retient son sifflet...

Mais marcher dans les rues des petites villes des collines en début d'après-midi c'est un peu pénétrer dans le décor d'un western-spaghetti. Vous découvrirez que même les paysages ne sont pas tout à fait réels, pas tout à fait vrais, ces collines parfaitement dessinés, ces arbres posés au faite comme par la main d'un metteur en scène appartiennent à une sphère supérieure, ou nous ne sommes admis qu'en qualité de spectateurs.

Un vieil homme, un enfant s'arrêteront un instant sur les marches de l'église San Michele in Foro et nourriront les pigeons.

© Elizabeth Schneider

                                                                                © Elizabeth Schneider